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Commentaires
Quel pourcentage du temps doit-il être consacré à chaque étape?
Puis-je utiliser le pronom "je" et "nous"?
Nominaliser un verbe?
Comment faire pour ne pas répéter un mot?
Quels sont les vérifications ultimes à faire sur le brouillon?


 Vous disposez déjà d'une feuille de route ou plan de travail et d'aide à la rédaction tirés de deux étapes précédentes. Sinon faites-le. Il s'agit maintenant de transformer ce plan en une version narrative (il vous faut raconter une histoire). Ce qui compte à ce point est de se mettre à écrire, de noircir des feuilles de papier ou l'écran de votre ordinateur.

1) Rassemblez tout ce qui vous est nécessaire: L'ensemble de vos données, de vos références bibliographiques, des brouillons de tableaux, de résultats et des illustrations...etc. Ecartez  de votre ordinateur ou de votre plan de travail tout ce qui pourrait vous distraire (e-mails, téléphone, livres, journaux,  TV etc..). Installez-vous confortablement dans un endroit qui vous convient.



2) Commencez à écrire. Dans cette toute première version, ce qui importe est que vous rédigiez vos idées, peu importe à ce stade le style, l'orthographe, la grammaire de vos phrases. Écrivez quand vous êtes en forme pas lorsque la fatigue vous prend. Donnez-vous les moyens d'être tranquille  pour rédiger.

 


3) Écrivez rapidement. Sachez que pour la plupart des personnes le premier jet est la partie la plus pénible  du travail. Diminuez la douleur en écrivant rapidement cette étape. Tenez-vous aux idées qui vous viennent à l'esprit. Restez dans le fil de votre pensée. Écrivez vite pour rester dans le rythme de vos idées. Laissez des blancs quand un mot ne vient pas. Utilisez des abréviations. Les corrections viendront après dans l'étape de réécriture.



4) Écrivez en parlant à haute voix. Cela vous aidera à formuler avec vos mots ce que vous voulez réellement dire. Cela facilitera, également, la lecture de votre travail si l'on peut "entendre" votre voix.



5) Écrivez sans chercher à mettre en forme. Ne cherchez pas à formuler votre pensée et dans le même jet à faire la mise en forme éditoriale de votre travail. Sinon vous n'allez arriver ni l'un ni à l'autre correctement. Tenez-vous en à une présentation logique de vos arguments pour l'instant.


6) Ne vous écartez pas de votre feuille de route. Utilisez les titres et sous titre de votre plan de travail pour vous centrer sur ce que vous voulez dire. Si vous vous apercevez que votre esprit "s'égare", arrêtez-vous et passez au point suivant de votre plan.



7) Écrivez par "morceaux". Ne cherchez pas à écrire votre mémoire en une seule fois. Considérez chaque partie de votre travail comme un mini-essai. Relisez vos notes, gardez à l'esprit l'objectif de la partie que vous êtes en train d'écrire et ce que vous voulez y dire.



8) Mettez votre brouillon de côté. Oubliez votre brouillon au moins pendant quelques jours. Si cela vous est possible abandonnez le pendant au moins une semaine. Il s'agit de vous en détacher afin de pouvoir le retravailler avec le regard d'une autre personne. Il est toujours difficile de relire et mettre en forme son propre travail.



9) Corriger votre travail. Corriger le en sachant qu'il faudra le corriger le nombre de fois nécessaire pour être certain qu'il ne peut plus être amélioré. Les corrections ne peuvent pas être faites en une seule fois. Prévoyez plusieurs sessions de travail dévolues aux différentes sortes de corrections. Il s'agit de relire votre travail non pas avec le regard de l'auteur mais avec celui d'un critique exigeant. Toutes les phrases ont-elles un sens? Dans les phrases les plus longues, ne perd-on pas le sens du début? Dans les paragraphes les plus longs y a-t-il une seule idée exprimée? Sinon peut-on les séparer en deux? Il vous faut  supprimer les mots inutiles sans pitié. N'hésitez pas à barrer de votre texte toutes les expressions toutes faites et vides comme "il est bien connu",  ainsi que les mots (en particulier les adverbes) oiseux. Eviter aussi toutes les formulations négatives. Construisez vos phrases à la voix active vous gagnerez en facilité de compréhension et en force de conviction de votre propos. La voix active est celle qui utilise la structure: "sujet" "verbe" "objet" et que vous utilisez habituellement quand vous parlez. Vérifiez l'orthographe de votre texte en particulier la syntaxe: par exemple  les accords sujet verbe, nom pronom. Ne confondez pas les participes passés et les verbes à l'infinitif.



10) Corriger votre travail pour le rendre clair et concis. Rappelez que vous écrivez pour autrui pas pour vous. A cette étape de révision, relisez-le en prêtant particulièrement attention à la clarté du texte. La plupart des phrases ne doivent pas excéder 20 à 25 mots. De même tenez-vous en à des paragraphes de 200-250 mots. Faites la chasse aux mots inutiles. Supprimez le verbiage. Il vous faut utiliser des verbes efficaces dans la mise en scène de votre propos. Ne  nominalisez pas les  verbes (transformer des verbes en noms communs: j'ai construit cette épreuve plutôt que la construction par moi de cette épreuve). Le verbe doit être le plus proche possible de son sujet en début de phrase. Il vous faut vous exercer à simplifier votre texte et à supprimer la voix passive, la seule exception à cette règle peut-être dans la partie méthodologie de votre manuscrit. Transformer la voix passive en voix active consiste à faire de l'objet de la voix passive le sujet de la voix active. Ainsi à la voix passive "l'importance de l'âge du sujet est montrée par nos données ...." devient à voix active "nos données montrent l'importance de l'âge du sujet". Faites la chasse aux verbes ternes et à ceux dont le sens est trop éloigné de votre thème.

 

11) Faites lire votre manuscrit par un tiers. Sans être un spécialiste de votre travail, il doit pouvoir facilement trouver les points suivants:

  • Quel est votre résultat principal
  • Quel est le message que vous voulez faire passé 
  • Qu'est-ce que votre recherche apporte de nouveau.

Demandez-lui de vous marquer les passages ou les mots difficiles à comprendre.

 

12) L'utilisation de la ponctuation. La ponctuation va vous permettre de faire varier la structure de vos phrases. En aérant votre texte vous facilitez la lecture de votre travail. La ponctuation permet de séparer les idées exprimées. La capacité de séparer va en augmentant  de la virgule au point en passant par deux-points, tiret, parenthèse et enfin le point-virgule.

Le point-virgule permet de relier deux propositions ayant chacune un sens indépendant. Il peut aussi être utilisé pour  séparer des parties d'une phrase qui contiennent des virgules. Par exemple dans la phrase suivante: "La MMN refléterait un processus pré-perceptif de comparaison automatique entre le stimulus rare et une représentation neuronale en mémoire (Näätänen, 1992 ; Woldorff, Hackley et Hillyard, 1991)" le point-virgule permet de séparer deux références bibliographies.

Les parenthèses permettent d'insérer  une réflexion après coup ou une explication dans un passage qui est grammaticalement complet sans elle et que le lecteur peut ne pas lire.

Les deux points permettent d'introduire une énumération, une citation, une explication, une  conclusion ou une amplification après une proposition.

Utilisez le tiret pour ajouter de l'emphase ou insérer une définition ou une description, sous forme d'incise, presque partout dans la phrase. Il convient de ne pas en abuser, ou il perd de son impact.

 

13) Structure d'un paragraphe. Un paragraphe ne doit pas contenir plus d'une idée  principale présentée  à son début. Cela aide le lecteur à prévoir où vous voulez en venir. Une présentation logique des idées va de l'idée directrice aux différents arguments qui l'appuient et la justifient tout en respectant l'ordre chronologique. L'utilisation d'une même organisation grammaticale des phrases facilite la lecture d'un paragraphe. Si nécessaire utilisez des mots de liaison entre les différents arguments. Le lecteur se rappelle plus facilement de la première et de la dernière phrase d'un paragraphe. Utilisez l'une ou l'autre pour faire passer votre message.

 

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