Menu
K
Commentaires
Qui est Oliver Sacks?


     

  • Un article sur une recherche empirique. Il s'agit d'un texte qui présente une recherche. Nous allons dans la suite longuement expliquer en quoi il consiste et comment le rédiger.

  • Le mémoire de master: Il est construit sur le modèle d'une recherche empirique. Il comprend le plus souvent 15 à 30 pages et doit suivre au plus près les recommandations données par l'école doctorale. Il peut comprendre des annexes. Les rapporteurs n'auront que quelques jours pour lire le rapport. Il convient de faciliter leur travail par une mise en page respectant celle d'un article empirique et par un style limpide d'écriture. Soyez particulièrement attentif à la rédaction du résumé.

  • Une thèse de Doctorat: Elle peut être construite comme un texte synthétique sur la base d'articles publiés   ou comme un texte reprenant les différentes parties d'un article empirique. Dans ce dernier cas, l'introduction comprend d'une part, resitué dans son contexte historique,  l'état de la question et des recherches justifiant la problématique que va aborder le rapport de thèse et d'autre part l'objectif spécifique de votre recherche découlant de ce qui vient d'être présenté. La suite de la rédaction résultera logiquement de votre introduction. Vous formulerez les hypothèses que vous avez testées puis comment vous les avez testées dans une partie méthodologie. Vous ferez suivre par la partie des résultats puis par une discussion de ces résultats, aboutissant à la thèse que vous souhaitez défendre.

  • Un article théorique. Dans ce type d'article, les auteurs s'appuient sur les données empiriques publiées pour construire un modèle. Il s'agit de construire une nouvelle théorie ou d'interroger la validité et la consistance de modèles déjà existants sur la base d'un raisonnement inductif.

  • Une revue d'articles de recherche ou méta-analyse: Le but de ce type d'article est de  proposer une évaluation des articles  publiés récemment sur une question de recherche. Elle permet de faire une synthèse à un moment donné du savoir établi, de faire ressortir les controverses et de proposer une bibliographie raisonnée. Elle peut avoir pour objectif de définir et de clarifier un problème. Elle s'appuie sur une collecte exhaustive des papiers publiés. Elle nécessite des critères d'inclusion et d'exclusion pour extraire les articles pertinents de plusieurs bases de données bibliographiques. Elle cherche à évaluer la qualité de chaque recherche avec des critères quantitatifs préétablis. On parle de méta-analyse si des techniques statistiques sont mises en oeuvre pour mettre ensemble, réunir des données de plusieurs études. Elle nécessite une définition précise et claire du but que l'on donne à la revue et de mettre  en place uns stratégie spécialisée pour fouiller la littérature. Il vous faut lire les articles avec soin et choisir les plus pertinents pour la question abordée. Prenez soin d'écrire pour une large audience moins spécialisée que celle qui lirait un article sur une recherche empirique. Elle débute par une introduction fournissant le cadre général de ce qui est connu et inconnu et indiquant clairement qu'elle est le but poursuivi par l'article. Le corps de l'article décrit les moyens qui ont été engagés: bases de données consultées, critères d'inclusion et d'exclusion utilisés. Puis, il résume ensuite la littérature soit par thème soit sur la base des méthodologies mises en œuvre. Enfin, il analyse, interprète et critique les différentes études. Dans la conclusion et les perspectives, les auteurs formulent leurs recommandations et précisent quels sont les trous  qui restent à combler et quelles études pourraient permettre de combler ces vides. La bibliographie fournit les références exhaustives des papiers cités.

  • Un cas clinique: C'est sans doute le genre le plus difficile à maîtriser avec talent actuellement. Recherchez des exemples dans la littérature médicale du XIXème siècle et comparez avec ce qui se publie de nos jours. Oliver Sacks est un contre-exemple aux propos précédents. Dans la tradition classique, il a su allier humanité et scientificité pour aborder les cas cliniques au XXème siècle.

    Dans ce type de papier, il  s'agit de décrire le matériel que l'on tire du travail auprès d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation. Ce genre d'article comprend: un résumé, une introduction, la description du cas clinique, une discussion, une bibliographie et des illustrations (Tableaux et/ou Figures). L'introduction explique l'intérêt et la significativité du cas. La description  clinique décrit les signes et les symptômes, l'histoire médicale et sociale, les traitements, les données biologiques (tests de laboratoire), les échelles cliniques, les différents diagnostics, l'évolution du patient sous traitement. La discussion offre la possibilité de formuler différentes interprétations du cas et d'indiquer ce qu'évoque ce cas. Elle est aussi l'occasion de poser des questions pour de prochaines recherches.
  • Un article de méthode: Dans ce type d'article, les auteurs vont présenter soit une nouvelle méthodologie, soit proposer des modifications pour une méthode déjà établie. La lecture  de l'article doit être à la portée d'un lecteur expérimenté dans le domaine traité. L'article doit être suffisamment détaillé pour permettre de se faire une opinion sur la faisabilité de la nouvelle méthode proposée.

  •  

 

Commentaires
Qui est Oliver Sacks?
 >