Nous suggérons de lire une partie après l’autre et de vous arrêtez pour répondre aux questions suivantes.
Introduction.
Où veut en venir l’auteur ? Que veux-t-il démontrer ?
Quelles sont les hypothèses testées ?
Si j’avais a mettre au point un protocole expérimental pour répondre à ces hypothèses, que ferais-je ?
Il est indispensable que vous répondiez à ces questions avant d’aller plus loin et que vous rédigiez vos idées principales sur les moyens que vous compteriez utiliser.
Méthodologie
Comparer vos réponses à celles que l’auteur développe dans cette partie. La plupart du temps il y aura des différences. Dans ce cas répondez aux questions suivantes :
Les solutions proposées par l’auteur sont-elles meilleures que les miennes ?
Est-ce que les solutions, proposées par l’auteur, testent réellement les hypothèses ?
Quelles sont les variables dépendantes, indépendantes et de contrôle qu’utilise l’auteur ?
Si j’avais utilisé le même contexte (mêmes sujets, appareils et protocole expérimental) à quels résultats dois-je m’attendre ?
Avant de passer à la partie suivante rédigez quels sont vos pronostics sur les résultats qui sont attendus.
Résultats
Comparer vos prédictions aux résultats trouvés par l’auteur. Si elles différent répondez à la question suivante sinon passer à la deuxième question.
Comment expliquez ce désaccord ? Où est-ce que j’ai pu commettre une erreur de raisonnement ? Pourquoi les résultats de l’auteur ne sont-ils pas crédibles ?
Comment vais-je interpréter ces résultats ?
Noter par écrit les réponses à la dernière question avant de lire la section discussion de l’article.
Discussion
Comparer les réponses fournies à la question précédente avec les interprétations de l'auteur et répondre à l'une des deux questions suivantes:
Pourquoi n'avais-je pas pensé à cette interprétation?
Pourquoi l'auteur n-a-t-il pas pensé à cette interprétation?
Il n'y a pas de recherche qui ne tienne sans un "squelette", une charpente qui soutienne la démarche. Tel est le rôle fondamental que joue la méthodologie.
Il faut donc produire un canevas précis des outils constitutifs de la recherche. Il va s'agir de décrire les différentes étapes par lesquelle passent un projet de recherche entre son émergence dans l'esprit du chercheur, sa mise en place sous forme d'une ou plusieurs expériences et jusqu'à la publication dans une revue scientifique de la solution qui est proposée à ce problème.
Nous suggérons de lire une partie après l’autre et de vous arrêtez pour répondre aux questions suivantes.
Introduction.
Où veut en venir l’auteur ? Que veux-t-il démontrer ?
Quelles sont les hypothèses testées ?
Si j’avais a mettre au point un protocole expérimental pour répondre à ces hypothèses, que ferais-je ?
Il est indispensable que vous répondiez à ces questions avant d’aller plus loin et que vous rédigiez vos idées principales sur les moyens que vous compteriez utiliser.
Méthodologie
Comparer vos réponses à celles que l’auteur développe dans cette partie. La plupart du temps il y aura des différences. Dans ce cas répondez aux questions suivantes :
Les solutions proposées par l’auteur sont-elles meilleures que les miennes ?
Est-ce que les solutions, proposées par l’auteur, testent réellement les hypothèses ?
Quelles sont les variables dépendantes, indépendantes et de contrôle qu’utilise l’auteur ?
Si j’avais utilisé le même contexte (mêmes sujets, appareils et protocole expérimental) à quels résultats dois-je m’attendre ?
Avant de passer à la partie suivante rédigez quels sont vos pronostics sur les résultats qui sont attendus.
Résultats
Comparer vos prédictions aux résultats trouvés par l’auteur. Si elles différent répondez à la question suivante sinon passer à la deuxième question.
Comment expliquez ce désaccord ? Où est-ce que j’ai pu commettre une erreur de raisonnement ? Pourquoi les résultats de l’auteur ne sont-ils pas crédibles ?
Comment vais-je interpréter ces résultats ?
Noter par écrit les réponses à la dernière question avant de lire la section discussion de l’article.
Discussion
Comparer les réponses fournies à la question précédente avec les interprétations de l'auteur et répondre à l'une des deux questions suivantes:
Pourquoi n'avais-je pas pensé à cette interprétation?
Pourquoi l'auteur n-a-t-il pas pensé à cette interprétation?
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