Menu
K
Lettre un(e) jeune rudit(e)

 L’en tête de  l'article d'aujourd'hui reprend en le transformant le titre d'une œuvre du poète Rainer Maria Rilke (1875-1926) Lettres à un jeune poète publiée en 1929. Ces dix lettres sont adressées par le poète, entre 1903 et 1908, à un jeune homme qu''il ne connaît pas, Franz Xaver Kappus, cadet à l'école militaire de l'Empire austro-hongrois. Ce dernier avait sollicité l'avis de Rilke sur la qualité de sa poésie.

En savoir plus
La schizophrnie est-elle le prix payer pour l'animal parlant

 Dans une série d'articles, Tim Crow propose que la schizophrénie soit le corollaire de ce que lhomme soit un animal parlant. Il avance que le langage et la psychose seraient le produit dune mutation génétique à l'origine de l'espèce humaine. Il considère que les transformations communes à toutes les populations humaines (liées à l'évolution du cortex associatif hétéromodal) seraient les clés permettant de  résoudre les problèmes associés à l'origine du langage, à  la spécificité de l'espèce  humaine et à la prédisposition aux psychoses.

En savoir plus
La diffusion de la prgnance de la Raison ou La prsentation de l'homme et du monde l'homme 1er partie

Je souhaite présenter quelques réflexions sur une articulation possible entre le domaine anthropologique et celui somatique de la construction de la Raison. Pour ce faire je convoque deux ouvrages qui me serviront de poteaux d”angle:

Thom, R. (1990). Apologie du Logos. Paris, Hachette.

Legendre, P. (1998). Leçons I. La 901e Conclusion. Etude sur le Théâtre de la raison. Paris, Fayard

 

En savoir plus
La diffusion de la prgnance de la Raison ou La prsentation de l'homme et du monde l'homme 2me partie

Dans '”ouvrage cité dans la première partie, René Thom suggère que le psychisme des mammifères fonctionne suivant deux modes: celui de la prégnance et celui de la saillance. Nous allons présenter succinctement ces deux caractéristiques de la pensée: un aspect corpusculaire (saillant) et un aspect ondulatoire (prégnant).

 

Une manière de distinguer entre les deux modes cognitifs est de partir de la remarque qu'une forme extérieure peut être  perçue par un sujet humain ou animal pour deux raisons :

En savoir plus
La diffusion de la prgnance de la Raison ou La prsentation de l'homme et du monde l'homme 3me partie

Les travaux qui s'intéressent au rôle de la dopamine dans les systèmes de récompense et dans la saillance de la motivation autorisent à penser que les symptômes psychotiques résulteraient d”une erreur dans l'assignation  de la nouveauté  ou de la saillance à des objets ou des associations de pensée. La saillance de motivation  désigne,  le processus par lequel des stimuli associés à une récompense mobilisent l'attention  et deviennent  le but du comportement. Normalement, l'activité  des systèmes dopaminergiques  médiatise l'expérience de la nouveauté et l'acquisition adaptée de la saillance de motivation. Dans la schizophrénie un ensemble de prédispositions environnementales et génétiques produit un dysfonctionnement du système dopaminergique se manifestant par une régulation de son  activité indépendamment des indices du contexte.

En savoir plus
Formulation d'un modle neurocognitif du trouble schizophrnique : Saillance du familier (le sens cristallis) vs Prgnance contextuelle (le sens fluide).

S’intéressant au rôle de la dopamine dans les systèmes de récompense et dans la saillance de la motivation[1] Kapur et al. suggèrent que les symptômes psychotiques résulteraient d’une assignation erronée de la nouveauté  et de la saillance à des objets ou des associations de pensée (Kapur et al. 2006). Normalement, l’activité, liée au contexte, des systèmes dopaminergiques  médiatise l’expérience de la nouveauté et l’acquisition adaptée de la saillance de la motivation (Shizgal 1997; Berridge and Robinson 1998). Kapur et al. formulent  l’hypothèse que dans la schizophrénie un ensemble de prédispositions environnementales et génétiques produit un dysfonctionnement du système dopaminergique qui se manifeste par une régulation de son  activité indépendamment des indices du contexte.

En savoir plus